Cold Pumas
NEWS
- 20/09/2016
Cold Pumas : retour en France !
Les anguleux angliches de Cold Pumas réapparaissent à l’occasion du Freakshow Festival le 27 août pour un tour de chauffe avant la tournée motorique de rentrée du 19 au 29 octobre et un nouvel album, The Hanging Valley. En attendant la sortie de son deuxième disque, le groupe a dévoilé un premier titre « A change
- 31/08/2014
COLD PUMAS (UK, POST-PUNK) EN TOURNÉE (FRANCE, PAYS-BAS) EN SEPTEMBRE 2014 !
Les 4 anglais de Cold Pumas (Brighton, UK), oscillant entre kraut et post-punk, fouleront le territoire européen pour la deuxième fois en septembre prochain. Ils visiteront la France (Lille, Tours, Nantes, Poitiers, Limoges, Paris) et les Pays-Bas (Harlem, Utrecht). ~ TOURNÉE FRANCE / PAYS-BAS 2014 13 septembre • Haarlem (Nl) • Festival ‘023 Uur Haarlem Cultuur’, Patronaat Café w/
- 07/03/2014
Les anglais de Cold Pumas rejoignent le roster
Entre kraut et post-punk, les 4 rejetons dissipés de Neu! et Joy Division rejoignent notre catalogue booking. Originaires de Brighton et Londres, les Cold Pumas ont sorti leur premier album ‘Persistent Malaise‘ en 2012 après une intense activité discographique : 45 tours, maxis, et splits avec Women ou Male Bonding. LES INROCKS « Froid et dur, anguleux et
BIO
C’est non sans une pointe de fierté que nous vous annonçons la sortie prochaine du deuxième album de Cold Pumas, intitulé ‘The Hanging Valley’ et prêt à être applaudi des deux mains dès le 17 juin 2016 . La suite tant attendue de Persistent Malaise, premier prix de la compétition 2012, est un buffet copieux qui fait la part belle – au moins 33,3% – aux ballades introspectives et chatoyantes qui sentent bon la campagne (« A Change of Course », « The Shaping of the Dream », « Murmur of the Heart »), démontrant une certaine sensibilité, mais sans impact aucun sur la récente mode de la bière artisanale. Et pour dire la vérité, les 66,6% restants du buffet ne feront pas grande différence, qu’ils soient servis sur une planche de bois vintage ou accompagnés de frites maisons dans un pot en inox et cuites en trois fois. Mais ainsi va la vie.
Ces chansons parlent principalement de découragement et de bourdon, de pleurnicheries de chômeur assumé, de la répétition des répétitions de la vie mais, aussi, de la parenthèse enchantée et créative de l’amoureux satisfait. Au risque de vous décevoir, vous ne trouverez sur ce disque ni inauguration de shop éphémère, ni coleslaw en accompagnement, ni séance de yoga, ni look de bûcheron urbain, ni la mention « élaboré de manière artisanale ». Au cours des 38 minutes qu’il dure, ‘The Hanging Valley’ couvre autant de sujets périphériques que le mystérieux attrait pour les classements en tout genre, l’encombrement grandissant de la navette métro-boulot-dodo, et l’excitation contenue face à la croissance insolente et infinie du web.
« Désormais quatuor de quatre frangins pédants », comme l’a posté un abonné aux pages poussiéreuses du groupe sur les réseaux sociaux en référence à l’ajout discret de Lindsay Corstorphine à la basse, « cascadant le long du manche en bois et n’épargnant pas les mécaniques sur son passage ». Et oui, cher lecteur. En réalité, ‘The Hanging Valley’ doit beaucoup à la virtuosité guitaristique de Costorphine, qui tente avec entrain de briser les chaînes des méthodes conservatrice d’antan. De toute évidence, nous avons dû baisser la garde à un certain moment, jouant désormais sans honte toutes les notes de la gamme des émotions.
Blotties derrière la fenêtre, les ballades regardent le rideau de pluie s’abattre sous leur yeux remplis de larmes, pendant que les voix et les guitares se sont vaillamment extraites du puits de reverb, et que les titres favoris des rockeurs (« Slippery Slopes », « Severed Estates », « Fugue States », etc.) ne s’accrochent plus à la rambarde de l’escalier mais visent désormais les étoiles. « Encore plus de tambourin acidulé ! », s’exclamèrent-ils en studio. Et le tambourin acidulé fut.
Entre fin 2012 et début 2013, les deux frères Fisher, Patrick et Olivier, se sont dégoté chacun une demeure indépendante dans le si prévisible quartier de Hackney à Londres, tandis que Dan Reeves est resté sur la côte, dans cette enclave qu’est Brighton and Hove, dans le West Sussex. Avant même que les « fans de concerts » accourent de l’Est du pays pour bondir de joie à l’annonce de l’embauche à plein temps de LAC (aka Lindsay Alexander Corstorphine) pour ses compétences à la quatre cordes, lors d’une conférence de presse au stade Brisbane Road du Leyton Orient Football Club, quelques sessions d’écriture entre Fisher, O et Reeves avaient déjà constitué le noyau de ce qui allait être The Hanging Valley. La légende dit que son bizutage controversé a pris la forme d’une tournée éreintante de cinq jours (oui, cinq !) à travers les autoroutes et routes départementales les plus spectaculaires du Benelux.
Lors d’un long week-end à Barcelone en février 2014, le nouveau quatuor a passé la Saint Valentin ensemble, et fait une promenade à vélo sur le front de mer jusqu’à atteindre Nova Mar Bella, avant de donner un concert médiocre le lendemain après-midi. Le brouhaha des paparazzi envoyés pour suivre le mini-séjour du groupe allait bientôt être éclipsé par l’annonce officielle de la première paternité de Reeves. Ça tombait bien, car à une lettre près, Dan était « dad ». La preuve de cette annonce allait voir le jour en octobre 2014 à Homerton, lorsque le groupe « mettait en boîte » chacune des neuf précieuses pistes de The Hanging Valley dans le studio Sound Savers de Mark ‘Mug’ Jasper. Reeves allait être contraint d’abandonner le feu des projecteurs pour aider à la mise au monde du petit Elliot. Lors de la fête de lancement de sa progéniture, au centre commercial Churchill Square de Brighton, on a pu entendre Reeves s’exclamer que cette « expérience d’une vie entière promettait de retentir longtemps à travers les haut-parleurs ».
FORMATION
Patrick Fisher : batterie, voix
Oliver Fisher : guitare
Dan Reeves : guitare
Lindsey Alexander Corstorphine : basse
LIENS
PRESSE
Addict Culture
‘Les Anglais ont assuré un show plus qu’impeccable. Annoncés comme le chaînon manquant entre Joy Division et Sonic Youth, ils n’ont absolument pas failli à leur réputation en livrant un concert tendu, biberonné au post-punk et dérivant vers un final bruitiste plutôt impressionnant.’
Alter1fo
« Le groupe déploie avec une énergie communicative et une précision mélodique redoutable le groove abrasif et brumeux de son post-punk hypnotique. Nous passons le concert la tête dans un nuage électrique et des fourmis dans les guiboles. Ils nous offrent ainsi une des plus chouettes ouvertures de Fort que l’ont ait vue depuis longtemps. » (live report Festival La Route du Rock – St Malo 2017)
Gonzaï
« Cold Pumas prouve même qu’il sait allier solide concision et refus d’un binaire stéréotypé. Entre ses sillons, on y entend le grincement d’une corde raide prête à lâcher façon Joy Division. On reconnaît la macération d’un bain de mélodies bientôt oxydé par des saillies rappelant celles de feu Sonic Youth. »
Addict Culture
« Hymnes violents et secs, tension permanente, mélodies kraut taillées sans aucun doute pour la scène, The Hanging Valley fait l’effet d’un jubilatoire uppercut, même sur les morceaux les plus lents (…) »
REQUIEM POUR UN TWISTER
« Auteur d’un noise rock fougueux et ultra répétitif, ces fauves nous embarquent dans une musique majoritairement instrumentale et quasi primitive. Quelques part entre le krautrock et la sauvagerie des Liars, leurs morceaux hoquettent et brinqueballent en faisant tourner les têtes. Ils ont d’ailleurs déjà été remarqués dans les colonnes des vénérables Pitchfork et Vice UK, ce n’est pas un hasard. »
LES INROCKS (4,5 / 5)
« Froid et dur, anguleux et colérique, kraut et mélodique, post et punk, énergique comme Fukushima au moment M, ce bien intitulé Persistant Malaise est un disque dont les tensions et la violence, sous-jacentes ou éruptives, dont les airs mauvais et refrains uppercuts deviennent vite des psychotropes aussi durs qu’indispensables pour les esprits et pour les corps, dont on ne garantit pas le contrôle après une écoute répétée et à trop haut volume. Danger hautement conseillé, donc. » ~ Thomas Burgel
PITCHFORK
“La précision et la subtilité de ‘Persistant Malaise‘ en disent bien plus que n’importe quelle citation de presse maladroite.”
CONTACT
Promo: promo.muraillesmusic[at]gmail.com
TAGS
'A Change Of Course'
'Sherry Island'
'The Sensible Thing' (live session, 2013)
DISCOGRAPHIE
The Hanging Valley
Faux Discx2016
CD / LP / digital
Persistent Malaise
Faux Discx2012
CD / LP / digital
Women / Cold Pumas / Fair Ohs / Friendo Split
Faux Discx2011
45T
Fourth Date / Dawn Lobby
Volar Records (USA)2011
45T
Male Bonding / Cold Pumas Split
2009
45T
Jela / A Tempting Haunt
Hungry For Power2009
Maxi single
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 25/08/2017FranceLe MansFestival Teriaki - ANNULÉinfos event
- 19/08/2017FranceSaint-MaloLa Route du Rock (été)infos event
- 06/07/2017SuisseLausanne (CH)Festival de la Citéinfos event
- 29/10/2016FranceNantesFestival Soy - (Lieu Unique - Foyer haut) Bruit Noir, Perio, Matmos, Note Waving, Horse Lords, Grumbling Furinfos event
- 28/10/2016FranceBordeauxIboatQetzal Snakesinfos event
- 27/10/2016FranceToulouseLe Ravelininfos event
- 26/10/2016FranceClermont-FerrandLe Raymond BarThe Wendy Darlingsinfos event
- 25/10/2016FranceDijonNovosonic festival - Atheneum The Wedding Present, Hilldaleinfos event
- 24/10/2016FranceLyonLe SonicCraqué event
- 23/10/2016FranceGrenobleHouseshow - TBAinfos event
- 22/10/2016FranceBesançonLes Passagers Du ZincRev Rev Revinfos event
- 21/10/2016FranceMulhouseLe NoumatrouffPJ@Mellor, Hermetic Delightinfos event
- 20/10/2016FranceParisLa Mécanique Ondulatoireinfos event
- 19/10/2016FranceRoubaixLa Cave aux PoètesSelector Akoiboninfos event
- 27/08/2016FranceGigors et LozeronFreakshow FestivalSoulfly, Go!zilla, Blacklisters, Dead Arms...infos event
- 23/09/2014FranceParisL'Olympic CaféBeat Markinfos event
- 22/09/2014FranceLyonLe Sonicinfos event
- 21/09/2014FranceLimogesLe Phareinfos event
- 20/09/2014FranceMiramont de Guyenne (47)Staccatoinfos event
- 19/09/2014FrancePoitiersLe Plan BSheik Anorakinfos event
- 18/09/2014FranceNantesFestival Scopitone, Le FerrailleurGolden Teacher, Bodybeatinfos event
- 17/09/2014FranceJoué-lès-Tours (37)Le Temps MachineJ.C.Satàn, Golden Teacherinfos event
- 16/09/2014FranceLilleLa PénicheBerline 0.33infos event
- 14/09/2014FranceUtrecht (Nl)DB'sinfos event
- 13/09/2014FranceHaarlem (Nl)Festival 023 Cultuur, Patronaat CaféGirl Bandinfos event
'A Change Of Course'
'Sherry Island'
'The Sensible Thing' (live session, 2013)
NEWS
- 20/09/2016
Cold Pumas : retour en France !
Les anguleux angliches de Cold Pumas réapparaissent à l’occasion du Freakshow Festival le 27 août pour un tour de chauffe avant la tournée motorique de rentrée du 19 au 29 octobre et un nouvel album, The Hanging Valley. En attendant la sortie de son deuxième disque, le groupe a dévoilé un premier titre « A change
- 31/08/2014
COLD PUMAS (UK, POST-PUNK) EN TOURNÉE (FRANCE, PAYS-BAS) EN SEPTEMBRE 2014 !
Les 4 anglais de Cold Pumas (Brighton, UK), oscillant entre kraut et post-punk, fouleront le territoire européen pour la deuxième fois en septembre prochain. Ils visiteront la France (Lille, Tours, Nantes, Poitiers, Limoges, Paris) et les Pays-Bas (Harlem, Utrecht). ~ TOURNÉE FRANCE / PAYS-BAS 2014 13 septembre • Haarlem (Nl) • Festival ‘023 Uur Haarlem Cultuur’, Patronaat Café w/
- 07/03/2014
Les anglais de Cold Pumas rejoignent le roster
Entre kraut et post-punk, les 4 rejetons dissipés de Neu! et Joy Division rejoignent notre catalogue booking. Originaires de Brighton et Londres, les Cold Pumas ont sorti leur premier album ‘Persistent Malaise‘ en 2012 après une intense activité discographique : 45 tours, maxis, et splits avec Women ou Male Bonding. LES INROCKS « Froid et dur, anguleux et
BIO
C’est non sans une pointe de fierté que nous vous annonçons la sortie prochaine du deuxième album de Cold Pumas, intitulé ‘The Hanging Valley’ et prêt à être applaudi des deux mains dès le 17 juin 2016 . La suite tant attendue de Persistent Malaise, premier prix de la compétition 2012, est un buffet copieux qui fait la part belle – au moins 33,3% – aux ballades introspectives et chatoyantes qui sentent bon la campagne (« A Change of Course », « The Shaping of the Dream », « Murmur of the Heart »), démontrant une certaine sensibilité, mais sans impact aucun sur la récente mode de la bière artisanale. Et pour dire la vérité, les 66,6% restants du buffet ne feront pas grande différence, qu’ils soient servis sur une planche de bois vintage ou accompagnés de frites maisons dans un pot en inox et cuites en trois fois. Mais ainsi va la vie.
Ces chansons parlent principalement de découragement et de bourdon, de pleurnicheries de chômeur assumé, de la répétition des répétitions de la vie mais, aussi, de la parenthèse enchantée et créative de l’amoureux satisfait. Au risque de vous décevoir, vous ne trouverez sur ce disque ni inauguration de shop éphémère, ni coleslaw en accompagnement, ni séance de yoga, ni look de bûcheron urbain, ni la mention « élaboré de manière artisanale ». Au cours des 38 minutes qu’il dure, ‘The Hanging Valley’ couvre autant de sujets périphériques que le mystérieux attrait pour les classements en tout genre, l’encombrement grandissant de la navette métro-boulot-dodo, et l’excitation contenue face à la croissance insolente et infinie du web.
« Désormais quatuor de quatre frangins pédants », comme l’a posté un abonné aux pages poussiéreuses du groupe sur les réseaux sociaux en référence à l’ajout discret de Lindsay Corstorphine à la basse, « cascadant le long du manche en bois et n’épargnant pas les mécaniques sur son passage ». Et oui, cher lecteur. En réalité, ‘The Hanging Valley’ doit beaucoup à la virtuosité guitaristique de Costorphine, qui tente avec entrain de briser les chaînes des méthodes conservatrice d’antan. De toute évidence, nous avons dû baisser la garde à un certain moment, jouant désormais sans honte toutes les notes de la gamme des émotions.
Blotties derrière la fenêtre, les ballades regardent le rideau de pluie s’abattre sous leur yeux remplis de larmes, pendant que les voix et les guitares se sont vaillamment extraites du puits de reverb, et que les titres favoris des rockeurs (« Slippery Slopes », « Severed Estates », « Fugue States », etc.) ne s’accrochent plus à la rambarde de l’escalier mais visent désormais les étoiles. « Encore plus de tambourin acidulé ! », s’exclamèrent-ils en studio. Et le tambourin acidulé fut.
Entre fin 2012 et début 2013, les deux frères Fisher, Patrick et Olivier, se sont dégoté chacun une demeure indépendante dans le si prévisible quartier de Hackney à Londres, tandis que Dan Reeves est resté sur la côte, dans cette enclave qu’est Brighton and Hove, dans le West Sussex. Avant même que les « fans de concerts » accourent de l’Est du pays pour bondir de joie à l’annonce de l’embauche à plein temps de LAC (aka Lindsay Alexander Corstorphine) pour ses compétences à la quatre cordes, lors d’une conférence de presse au stade Brisbane Road du Leyton Orient Football Club, quelques sessions d’écriture entre Fisher, O et Reeves avaient déjà constitué le noyau de ce qui allait être The Hanging Valley. La légende dit que son bizutage controversé a pris la forme d’une tournée éreintante de cinq jours (oui, cinq !) à travers les autoroutes et routes départementales les plus spectaculaires du Benelux.
Lors d’un long week-end à Barcelone en février 2014, le nouveau quatuor a passé la Saint Valentin ensemble, et fait une promenade à vélo sur le front de mer jusqu’à atteindre Nova Mar Bella, avant de donner un concert médiocre le lendemain après-midi. Le brouhaha des paparazzi envoyés pour suivre le mini-séjour du groupe allait bientôt être éclipsé par l’annonce officielle de la première paternité de Reeves. Ça tombait bien, car à une lettre près, Dan était « dad ». La preuve de cette annonce allait voir le jour en octobre 2014 à Homerton, lorsque le groupe « mettait en boîte » chacune des neuf précieuses pistes de The Hanging Valley dans le studio Sound Savers de Mark ‘Mug’ Jasper. Reeves allait être contraint d’abandonner le feu des projecteurs pour aider à la mise au monde du petit Elliot. Lors de la fête de lancement de sa progéniture, au centre commercial Churchill Square de Brighton, on a pu entendre Reeves s’exclamer que cette « expérience d’une vie entière promettait de retentir longtemps à travers les haut-parleurs ».
FORMATION
Patrick Fisher : batterie, voix
Oliver Fisher : guitare
Dan Reeves : guitare
Lindsey Alexander Corstorphine : basse
LIENS
PRESSE
Addict Culture
‘Les Anglais ont assuré un show plus qu’impeccable. Annoncés comme le chaînon manquant entre Joy Division et Sonic Youth, ils n’ont absolument pas failli à leur réputation en livrant un concert tendu, biberonné au post-punk et dérivant vers un final bruitiste plutôt impressionnant.’
Alter1fo
« Le groupe déploie avec une énergie communicative et une précision mélodique redoutable le groove abrasif et brumeux de son post-punk hypnotique. Nous passons le concert la tête dans un nuage électrique et des fourmis dans les guiboles. Ils nous offrent ainsi une des plus chouettes ouvertures de Fort que l’ont ait vue depuis longtemps. » (live report Festival La Route du Rock – St Malo 2017)
Gonzaï
« Cold Pumas prouve même qu’il sait allier solide concision et refus d’un binaire stéréotypé. Entre ses sillons, on y entend le grincement d’une corde raide prête à lâcher façon Joy Division. On reconnaît la macération d’un bain de mélodies bientôt oxydé par des saillies rappelant celles de feu Sonic Youth. »
Addict Culture
« Hymnes violents et secs, tension permanente, mélodies kraut taillées sans aucun doute pour la scène, The Hanging Valley fait l’effet d’un jubilatoire uppercut, même sur les morceaux les plus lents (…) »
REQUIEM POUR UN TWISTER
« Auteur d’un noise rock fougueux et ultra répétitif, ces fauves nous embarquent dans une musique majoritairement instrumentale et quasi primitive. Quelques part entre le krautrock et la sauvagerie des Liars, leurs morceaux hoquettent et brinqueballent en faisant tourner les têtes. Ils ont d’ailleurs déjà été remarqués dans les colonnes des vénérables Pitchfork et Vice UK, ce n’est pas un hasard. »
LES INROCKS (4,5 / 5)
« Froid et dur, anguleux et colérique, kraut et mélodique, post et punk, énergique comme Fukushima au moment M, ce bien intitulé Persistant Malaise est un disque dont les tensions et la violence, sous-jacentes ou éruptives, dont les airs mauvais et refrains uppercuts deviennent vite des psychotropes aussi durs qu’indispensables pour les esprits et pour les corps, dont on ne garantit pas le contrôle après une écoute répétée et à trop haut volume. Danger hautement conseillé, donc. » ~ Thomas Burgel
PITCHFORK
“La précision et la subtilité de ‘Persistant Malaise‘ en disent bien plus que n’importe quelle citation de presse maladroite.”
DISCOGRAPHIE
The Hanging Valley
Faux Discx2016
CD / LP / digital
Persistent Malaise
Faux Discx2012
CD / LP / digital
Women / Cold Pumas / Fair Ohs / Friendo Split
Faux Discx2011
45T
Fourth Date / Dawn Lobby
Volar Records (USA)2011
45T
Male Bonding / Cold Pumas Split
2009
45T
Jela / A Tempting Haunt
Hungry For Power2009
Maxi single
CONTACT
Promo: promo.muraillesmusic[at]gmail.com