Ciné-concert ‘Le Petit Fugitif’ par Eric Chenaux

Bio

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~ Le film

Le Petit Fugitif (1953)
Réalisation Morris Engel, Ruth Orki, Ray Ashley / Scénario Ray Ashley / Image Morris Engel

A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…

Francois Truffaut, qui réalisera six ans plus tard Les Quatre Cents Coups, autre film sur l’enfance initiateur de la Nouvelle Vague, déclarera à propos du Petit Fugitif : « Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si le jeune Américain Morris Engel ne nous avait pas montré la voie de la production indépendante avec son beau film, Le Petit Fugitif ». Jean-Luc Godard s’inspirera lui aussi, pour le tournage d’À bout de souffle des techniques de tournage mises au point par Engel.

~ Le ciné-concert par Florian Caschera

« Le petit fugitif » (1953), réalisé par Ray Ashley et Morris Engel suit l’errance en solitaire d’un garçonnet des rues de Brooklyn aux attractions de Coney Island. Fiction ténue contaminée par le documentaire, c’est un film doucement expérimental, d’une audace et d’une liberté qui surprennent toujours autant plus de trente ans après (on sait qu’il inspirera les jeunes turcs de la Nouvelle Vague, notamment le Truffaut des 400 coups).

Une caméra portative fut conçue spécialement pour le tournage afin de pouvoir suivre le jeune héros parmi la foule en toute discrétion. Cette caméra ne permettant pas d’enregistrer le son,  il fallut doubler « Le Petit Fugitif » en studio dans un second temps. A l’occasion de ce ciné-concert, initialement commandé pour le Festival du film de Vendôme, le musicien Eric Chenaux a décidé de ré-enregistrer intégralement cette bande-son, délaissant absolument la partition initiale (une longue et omniprésente pièce pour harmonica tristounet) au profit de longs silences spectraux et remplaçant tous les sons d’extérieur d’époque (la mer, la plage, le parc d’attraction, les badauds américains) par ses propres field-recordings incongrus (piscine évidemment réverbérée, puces de St-Ouen, badaud français). Les dialogues originaux, seuls rescapés de cette entreprise de refonte absolue, sont diffusés à travers un minuscule micro placé directement dans la bouche de Chenaux, amplifiés et mêlés à une guitare atonale et abstraite de toute beauté. On perçoit ses dialogues, rendus caverneux et troubles, de façon diffuse, lointains et altérés comme l’idée qu’on se fait de la parole humaine entendue dans les rêves ou la tête sous l’eau. A la place de la musique originale, (visiblement jugée par le musicien trop illustrative et sentimentale), nous sommes immergés dans une espèce d’opéra synthétique lacunaire, rempli de béances, de pièges et d’hallucinations auditives.

Et c’est ainsi tout le rapport sensoriel du spectateur qui semble perturbé. Sommes-nous en train de regarder « Le Petit Fugitif« ? Ou sommes-nous projetés dans la conscience d’un Eric Chenaux se remémorant lui-même le film, superposé à son environnement immédiat (la piscine, les puces), chiffonné par les torsions inévitables opérées par sa mémoire forcément subjective?

Plutôt que d’assister à un simple ciné-concert (où le musicien, plus ou moins habile substituerait son propre langage musical à celui du compositeur primitif) nous participons à une expérience sensorielle collective, déroutante et fascinante, trouée de questions, de problèmes revigorants. Chenaux redonne l’oeuvre à voir dans une fraîcheur toute paradoxale, la double d’une réflexion sur la mémoire, sur le son comme partie intégrante de l’objet filmique et, peut-être, sur le cinéma considéré comme un très pertinent lieu des passage pour les fantômes.

Une création du Festival du film de Vendôme, en partenariat avec Figures libres et avec le soutien de la SACEM

 

LINE-UP
Eric Chenaux : guitare, haut-parleur miniature

A propos by Eric Chenaux The original sound and soundtrack of The Little Fugitive consists of the ambient sound of streets, an apartment, the subway, Coney Island and the beach at Coney Island as well as a persistent harmonica mostly vamping on the old American chestnut Where The Buffalo Roam. The ciné-concert sound/score can be separated into two parts: 1. Ambient sound I have always appreciated films with little or no music, so began I by deleting the harmonica, which I found overnarrated the feeling of the film. Inspired by the films of Bresson, Godard, Tsai Mingliang and Apichatpong Weerasethakul and their employment of ambient sound in the location where the camera is shooting, I decided to remake and accentuate the ambient sound of The Little Fugitive by recording, here in Saint-Ouen, all of the “types” of ambient sound in the film. I walked around Saint-Ouen with my portable recorder for a few weeks and recorded places that simulated these places in the film. The apartment, the subway, the desolate area, the inside of a store and the various street scenes were easy enough to find. We have those in Saint-Ouen and I consider myself lucky to have an apartment. Coney Island was more of a challenge. The closest thing I could find was the marché, a place of vitality, with people yelling and vendors shouting into the crowd. But what about the beach? Saint-Ouen is landlocked, so I was stuck.  Then I remembered the indoor public swimming pool (it was October!) where I regularly swim, and recorded children playing in the water. After recording all of these places I synchronized them with the film, following the edits of the camera. The film now had a new soundtrack that resembled, if only generally, the ambient sounds in the original. 2. Dialogue and Guitar It is a little harder to describe this part, but I will give it a shot. One of my reveries has been to make a soundtrack for film that would only have music when there is dialogue. Usually, there is dialogue and then music, so that the dialogue is not drowned out by music and the music “fills in” the spaces between dialogue – continuing the narrative, in a way. I came at this from another direction – putting music and dialogue together, like a song! And the rest of the time, we can bathe in the images along with my retrofitted ambient sounds of those locations. I proceeded by sending the original sound of the film out of the projector and into a very small cell-phone speaker, which I placed in my mouth. Yep, I open my mouth, to let the sound out, only when there is dialogue. I keep my mouth closed the rest of the time (no harmonica!). What we hear is the dialogue filtered through my mouth cavity, much like the sound of the “talk-box” guitar in Bon Jovi’s “Living on a Prayer”, or if you wish, a very cheap wah-wah pedal. This mouth-filtered dialogue is also triggering the amplified sound of my guitar playing. I play a long melody throughout the entire film and it is only heard when it is triggered by the sound coming out of my mouth. When my mouth is closed, therefore, we do not hear the guitar. What we hear is some kind of rhythmic counterpoint between the phrases spoken in the film and the guitar melody. The film begins with a lot of dialogue and slowly moves towards very little dialogue (therefore very little guitar), which makes for a rather minimal take on the idea of a ciné-concert. In the end, the work becomes more ciné than concert–but only if we do not consider the field recordings to be music, which, I believe, is something we may be able to enjoy doing.

Press

  • THE WIRE
    "As well as manipulating the original film footage, I will do the same with the sound that I've recorded, by re-amping it in different places. It'll be the same sound that you heart in the film, but re-amped and re-miked. I'll be able to play with little speakers, putting them in sinks and other places. I won't be playing music as such, I will dub the original footage in a sense. As impossible as it is, I was trying to find a way for the film image and the sound of the music to keep some kind of autonomy, and yet affect each other in ways that are hopefully not too narratively driven."
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